Professeur Georges Rodrigue, 29/08/2005 - Lu 368 fois
Note critique du Professeur Georges Rodrigue, Historien d'Art


Note critique sur Djiguemde H. Roger par le Professeur Georges Rodrigue,

Historien d'Art Avenue Felix Faure 6 rue Frédérick Magisson 750147 Paris France.
Djiguemde est né à Samba, Burkina Faso en 1996. Il a fait ses études d'Art plastique au Centre de Peinture d'Abengourou (Côte d'Ivoire de 1985 à 1988), en 1989 il a rejoint l'Atelier David Dom d'Abidjan.
En 1999 il a fait un stage de formation à Pyramid Atlantic de Washington D. C. (USA).
"Djiguemde est un peintre figuratif, réaliste qui puise l'essentiel de son inspiration dans les aspects humains de son pays natal.
Des groupes de villageois ou de citadins, dans leurs activités quotidiennes sont un thème récurrent de ses travaux... avec beaucoup d'acuité, il représente la vie active, prolifique et harmonieuse de population intègres (traduction de burkinabé). La chaleur humaine, l'harmonie, l'adéquation de ces populations à leurs cadres de vie nous sont ainsi livrées dans des  couleurs vives et chatoyantes nimbées de la lumière vive de l'Afrique de l'Ouent. Ce sont des toiles, souvent 80/60 réalisées à l'huile. Parfois prenant pour sujet un élément symbole d'une brutale modernisation: un car rapide, des scooters, une boutique, un avion, un artiste peintre plein de ressources, son sens de l'observation, son respect de l'humanité, ses vivantes coloration donnent un sens de profondes réalités à son parcours plastique".
Fait à Paris le 05 juillet 2001
Georges Rodrique Historien d'Art

 



Contact
Dossiers
Brèves
Livre d'or
Annuaire
Fils d'info
Galerie
Téléchargement
Agenda des manifestations
Foires aux questions
Glossaire
Newsletter
Sondages
Forum Tag